2009 : 150e anniversaire de C. Léon Broutin, maître d'armes (1859-1926)

 

C. Léon Broutin

Claude Léon Broutin est un maître d'armes français, émigré en Espagne, auteur d'un traité d'escrime qui fait encore référence aujourd'hui.

 C. Léon ou Claudio Leon Broutin (en Espagne), de ses vrais prénoms : Emmanuel Claude Joseph est né à Metz, dans le département de la Moselle, en 1859. Il est le fils d'Emmanuel Broutin, maître d'armes et de Marie-Louise Pasquier, couturière.  Il est également le frère aîné d'Achille Broutin, collectionneur d'armes et maître d'armes.

Il a quitté la France avec sa famille, en fin 1863, à la suite d'un duel qu'eut son père avec un proche de l'Empereur Napoléon III.

Elève de son père Emmanuel dès l'âge de 7 ans (lui-même disciple du célèbre Jean-Louis Michel (1785-1865)), il prit la succession de sa succession dans la salle d'armes de Madrid et laissa un traité d'escrime : El Arte de la Esgrima" paru en 1893 et préfacé par le marquis d'Alta Villa.

En Espagne, il fût maître d'armes de l'Académie de l'Etat-Major de l'Armée de Terre, du Cercle des Beaux-Arts et membre correspondant de l'Académie d'Armes de Paris.

Marié à Luciana Santurde y Arraiz (Burgos 1855- ?), il est mort sans descendance à Madrid, en 1926.

*****************************************

Le 22 janvier 2009, C. Léon Broutin (1859-1926), maître d'armes a dit : "Il est aussi honorable d'arrêter de se battre".

 

Dans El Arte de la Esgrima, son traité d'escrime paru en 1893, C. Leon Broutin a dit : "L'art de l'escrime n'est pas l'invention d'un seul homme, ni l'oeuvre d'un jour, chaque époque et chaque nécessité a apporté un élément nouveau mais il a toujours existé un fondement générique et immuable."

 

In El Arte de la Esgrima de C. Leon Broutin (1893) : "El Arte de la Esgrima no es resultado de la invencion de un solo hombre, ni la obra de un dia, cada epoca y cada necesidad han llevado un elemento nuevo, pero existiendo siempre un fundamento generico e inmutable."

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site